Etape 52

Chabeuil  •
Nancy / Chabeuil 410 km Notre périple de 13000 km est terminé Nous retrouvons avec grande joie notre maison,notre jardin et nos fleurs entretenues par les enfants (petits et grands) à qui nous disons un grand merci il nous reste maintenant à gérer les affaires en cours et de faire l’entretien du cam...

Étape 51

Nancy  •
Bernkastel / Nancy 320km Incroyable. J’ai pas les mots pour qualifier cette vallée de la Moselle en Allemagne , de la vigne sur des km et des km sur des pentes incroyables. Notre vallée du Rhône à côté nous sommes bien petit Au delà des parcelles de vigne je laisse pas de côté cette rivière magnifiq...

Étape 50

Bernkastel-Kues  •
Rudesheim / Bernkastel 210 km Nous quittons la vallée du Rhin pour continuer sur la vallée de la Moselle Très identique l’une et l’Autre, des vignes de chaque côté de la rivière sur des coteaux très pentus, certaines parcelles sont équipées de crémaillère pour y accéder et transporter les produits e...

Étape 49

Rüdesheim am Rhein  •
Coblence / Rudesheim 130 km Nous voila dans la vallée du Rhin, un temps magnifique 25 degrés. Nous découvrons cette partie du Rhin ,appelé Rhin romantique avec les châteaux sur les bords du fleuve ( type châteaux de la belle au bois dormant )et des parcelles de vignes à pertes de vue à flanc de cote...

Étape 48

Coblence  •
Wunstorf / coblence 400 km Nous retrouvons enfin nos habitudes alimentaires maintenant que nous sommes en Allemagne. Le gasoil à 1€20 , les autoroutes gratuites sans limitations de vitesse , les routes 100 km/70 km /50 km nous sommes constamment sur les freins Pour en revenir à notre journée, nous a...

Étape 47

Wunstorf  •
Niebull / Winstorf 340 km La région de Hambourg , des autoroutes surchargées dès camions portes containers des travaux de partout et des bouchons. Bref, Hambourg et son port , bien heureux de s’en éloigner Nous quittons rapidement cette région, sur notre passage des plaines à pertes de vue, diverses...

Étape 46

Niebüll  •
Copenhague / Niebull 340 km Nous voilà ce soir en Allemagne nous avons traversé une partie du Danemark dans sa largeur est / ouest , plat pays , des éoliennes par centaines des champs de blé, orge ,colza , maïs , prairie et pommes de terre Les fermes avec le plus souvent des bâtiments rouges , porch...

Étape 45

Copenhague  •
Copenhague / Copenhague 0 km Visite de la capitale du Danemark, ville magnifique, une nuée de touristes dans les rues, 5 bateaux de croisière dans le port. Nous visitons en premier la vieille ville , bâtiments imposants, façades colorées et bien sûr la fameuse petite sirène Il est 12h30 nous nous in...

Étape 44

Nykoping / Copenhague 600 km Etape sur voie rapide 500 km de forêt aucune vue , les 100 derniers km enfin des cultures ( blé, prairies lin.Orge et colza récoltables ) Nous gagnons le Danemark par le grand pont de Malmö juste spectaculaire ce soir nous sommes au camping de Copenhague

Étape 43

Nyköping  •
Stockholms / Nykoping 100 km Stockholms Nous découvrons une très belle ville, faute de temps nous nous consacrons sur le vieux quartier et le Palais Royal Nous profitons de notre passage pour déjeuner et prendre un hareng purée confiture d’airelles ( spécialité Suédoise)

Étape 42

Stockholm  •
Skuleskogen /Stockholm 545 km Ouf ! les derniers 100 km très peu de forêt et enfin des cultures , les blés commencent à changer de couleur , il y a très peu de maisons en bois , la majorité sont en briques Le beau temps est de retour 18 / 20 degrés et peut-être que ce soir nous allons avoir un peut...

Étape 41

Skuleskogen National Park  •
Nikkala / Skuleskogen 530 km Aujourd’hui grande étape , rien à visiter Forêts / Forêts Quelques lacs , des villages très espacés. Quelques maisons en bois Nous retrouvons le beau temps au delà du cercle polaire (nous sommes au sud )

Étape 40

Nikkala  •
Kittila (Finlande) /Nikkala (Suède) 285 km Après une halte à Rovaniemi ( village du père Noël) et du cercle polaire nous quittons la Finlande sans regrets (bois , lacs et re belote)Nous sommes ce soir en suède Pour parler de la Finlande: vitesse sur route 100 / 80 / 70 / 50 / 30 il faut regarder le...

Étape 39

Kittilä  •
Inari / Kittila 230 km Etape sans intérêt ,des bois , des lacs , des routes minables et pour finir des moustiques ce soir nous sommes dans une petite ville très moderne avec des grands espaces

Étape 38

Inari  •
Hamningberg / Inari (Finlande) 415 km En guise d’au revoir nous avons eu un dernier soleil de minuit exceptionnel Ce matin nous quittons la Norvège pour nous retrouver ce soir en Finlande le commentaire est vite fait , bois (sapin et bouleau) lacs et pas un village , donc nous avalons des km. Le tem...

Étape 37

Hamningberg  •
Notre dernière étape avant de reprendre la direction du sud nous conduit sur la pointe est de la Norvège. Paysage lunaire, roches noires et landes vertes , des moutons de ci de la , quelques Rennes, une route étroite, peu de camping car. Merci le routar de nous indiquer des coins aussi beaux, avec e...

Étape 36

Cap nord / Tana bru 420 km Aujourd’hui nous profitons de faire une grande étape, rien de bien particulier à voir Les premiers 100 km après le cap nord une vaste steppe, la seule attraction, des Rennes par centaines quelques unes sur la route ! De la côte ouest ( mer de Norvège) nous basculons sur la...

Étape 35

Cap Nord  •
Cap nord / Cap nord 0 km Aujourd’hui journée de repos nous sommes restés au coin du feu , re musée et cinéma Un vent pas possible , nous marchons à quatre pattes pour nous déplacer , le camping car tangue comme un bateau , brouillard toute la journée 5 à 7 degrés. Ce soir le temps se lève nous auron...

Étape 34

Burfjord / Cap nord 320 km Nous voilà au terme de notre voyage (7000 km)le cap nord. Lieu magique et époustouflant , une falaise à plus de 300 m de haut ,une immense esplanade avec la fameuse boule ,un bâtiment regroupant une salle de projection, musée, restaurant, hall panoramique, attrape touriste...

Étape 33

Burfjord  •
De Nordjosbotn à Burfjord 270 km De nouveaux des fjords , des montagnes enneigées, des vallées verdoyantes , mais toujours pas de soleil ( 6 à 8 degrés maximum) quelques fermes avec des vaches ,de belles petites maisons en bois de toutes les couleurs Ce soir nous avons établi notre camps de base sur...

Étape 32

Nordkjosbotn  •
De Nyksund à Nordkjobotn 350 km Sous une petite pluie fine toute la journée nous sommes restés dans le camping car De toute façon sur ce parcours rien de bien spécifique, toujours des bois de bouleau ou de pin , quelques prairies et des bras de mer qui avance dans les terres ce soir nous stationnons...

Étape 31

Nyksund  •
Svolvaer / Nyksund 185 km Après une partie de pêche fructueuse direction Nyksund , petit village abandonné en 1970 et de nouveau habité ces dernières années, le site est magnifique Sur notre parcours quelques moutons de ci de la, des prairies , des bois , des fjords Le temps toujours maussade et fro...

Étape 30

Svolvær  •
Reine / Svolvaer 150 km Aujourd’hui temps maussade et froid 8 à 10 degrés maxi ce qui nous a pas empêché de découvrir des paysages magnifiques et des petits villages authentiques Nous avons visité un musé retraçant la vie des pêcheurs de morues d’autre fois , une verrerie en activité et pour finir u...

Étape 29

Reine  •
Eggum / Reine 85 km Nous nous sommes couchés à plus de minuit pour en fin de compte ne pas apercevoir le soleil de minuit faute aux nuages. Ce sera pour une autre fois ! Direction le village de À que nous atteignons en milieu d’après midi après avoir visité quelques petits villages typiques d’une ex...

Étape 28

Eggum  •
Solvaer / Eggum. 80 km Très belle journée dans les Lofoten avec du soleil toute la journée 16 degrés maxi l’endroit est particulier et très typique Nous sommes vite désorientés avec une côte toute découpée et une multitude de Gros cailloux de 500 m de hauteur Quelques moutons mais pas de culture et...

Étape 27

Svolvær  •
Les Vesteralen / Svolvaer 135 km Après une nuit (jour)très secouée par un vent épouvantable au bord d’un fjord Nous voilà dans les Lofoten , pluie , Froid et vent toute la journée c’est bien dommage car c’est très beau (sur les revues) Nous allons faire une bonne soupe de poisson pour nous réchauffe...

Étape 26

Kanstad  •
Fauske / les îles Vesteralen 240 km Sur notre route avant de prendre le ferry rien a commenter ,paysage de montagne sans plus Les Vesteralen nous offre un paysage extraordinaire impossible à décrire Le temps pas très beau Quelques gouttes et grand vent Ce soir vue imprenable sur la mer au pied d’une...

Étape 25

Fauske  •
Bodo / Fauske 85 Km Nous quittons le camping avec les soutes pleines de poissons ( peut être du merlan) Nous ne savons pas, peut importe il est bon Direction les îles lofoten Vent d’ouest, pas de soleil et parfois quelques gouttes

Étape 24

Bodø  •
Balsa / Bodo 85 km Toujours sur la route 17 Aujourd’hui nous voyons la mer dans son ensemble, d’énormes rochers en plein milieu type le pain de sucre ou le diamant. Nous stationnons dans un camping ( les femmes à la machine à laver,les hommes à la pêche) Encore un bon palmarès 6 cabillauds entre nou...

Étape 23

66.751179, 13.551227  •
Halsa/Halsa 0 km Aujourd’hui journée pêche ( au total 25 entre nous tous)et randonnée pour approcher le Svartisen (glacier) le temps pas très beau nuageux ,brouillard et pas chaud 8/9 degrés

Étape 22

Halsa  •
Mosjoen / Halsa 190 km Aujourd’hui nous sommes au nord du cercle polaire. Les températures ont fortement baissées 8/9 degrés maxi pas de soleil et quelques passages nuageux avec de la bruine Ce soir nous sommes au bord d’un fjord au pied du glacier Svartisen sur la route 17. Avons pris 3 ferrys , le...

Étape 21

Mosjøen  •
Snasa / Mosjoen 230 Km Nous approchons le cercle polaire nous sommes dans le Nordland Aujourd’hui journée sans soleil 10 /15 degrés maximum. Forêt, quelques moutons ,une belle rivière quelques lacs et une belle route pour atteindre Mosjoen Ce soir nous retrouvons nos amis Michel et Ghislaine qui fon...

Étape 20

Snåsa  •
Trondheim / Snasa. 220 km Nous terminons notre visite de Trondheim avant de prendre la route pour Steinkjer Au passage nous faisons un petit détour par Stiklestad pour visiter un village et ferme reconstitué grandeur nature d’epoque Nous sommes dans une belle vallée. Céréales ,vaches laitières et fo...

Étape 19

Trondheim  •
Roros / Trondheim 160 km Au départ de Roros toujours sur un plateau à 600 mètres forêt et prairie sur 80 km pour attaquer une descente progressive sur Trondheim, belle vallée fertile , avec des céréales et des prairies fauchées pour l’alimentation des vaches laitières en grand nombre.Très belle expl...

Étape 18

Røros  •
Oppdal / Roros 160 km Nous cheminons sur un plateau à 5 / 600 m avec des forêts , des prairies , des Vaches laitières pour atteindre Roros Ville minière inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, nous visitons le musée de la mine Ce soir nous passons la nuit à Roros

Étape 17

Oppdal  •
Vevang / Oppdal 235 km Nous sommes sur la 64 route de l’Atlantique des ponts et des infrastructures extraordinaires , un paysage particulier avec des îlots un peu partout. Bref , magnifique !!! Le reste du circuit 90 km pas terrible, des prairies, quelques céréales et pomme de terre. Ce soir nous so...

Étape 16

Vevang  •
De Andalsnes à Vevang 100 km. Aujourd’hui journée pêche et enfin une baisse des températures 12 degrés Maximum et toujours du soleil Nous partons en mer avec un pêcheur professionnel pour enfin prendre trois malheureux poissons en 4 h Après notre partie de pêche nous retrouvons la terre ferme , dire...

Étape 15

Ålesund  •
Andalsnes / Alesund A/R 230 km Nous sommes allés visiter Alesund ville sans grand intérêt 418 marches pour un beau point de vue de la ville et de ses îles.Nous apercevons au loin la tour de 40 m en construction faite de palettes pour le feu de la St jean Retour ce soir à Andalsnes et demain nous par...

Étape 14

Åndalsnes  •
De Dalsnibba à Andalsnes 110 km Une nuit assez fraîche à 1000m nous partons à pied 5 km pour le Dalsnibba à 1500 m de haut un point de vue spectaculaire sur la vallée et sur fjord de Geranger. En fin de matinée nous quittons notre espace pour prendre la route 63 ou route des Troll voir photo. Apres...

Étape 13

Briksdal Glacier  •
Briksdal / Dalsnibba 100 km Après avoir passé la nuit dans un camping et profiter de faire la lessive , nous partons en randonnée pour approcher le glacier En 1 heure de marche nous arrivons au pied Après le déjeuner nous prenons la route pour Geranger et stationnons près d’un lac au pied de dalsnib...

Étape 12

Bismo /Briksdal 125 km Nous suivons un important torrent qui se transforme par endroit en lac toujours des cascades impressionnantes le tout directement dans un fjord Ce soir nous couchons au pied d’un glacier pour aller l’approcher demain matin en randonnée

Étape 11

Bismo  •
Leikanger / Bismo 255 km Au départ nous suivons un fjord et une belle vallée fertile avec des pommiers et des framboisiers en coteaux pour déboucher sur un plateau à 1450 m, il reste encore beaucoup de neige , des torrents, des lacs et des espaces marécageux. Nous descendons sur une autre vallée éga...

Étape 10

Leikanger  •
Bergen à Leikanger 185 km Nous passons par un plateau à 700 m ,grandiose, un grand spectacle, de l’eau de partout des cascades , de la neige , de la chaleur.Nous redescendons sur un fjord et retrouvons des cultures fruitières pommiers et framboisiers de 2 mètres de haut sous tunnel plastique ou plei...

Étape 9 Bergen

Bergen /Bergen 85km Après une nuit tranquille nous rejoignons Bergen en train. Ville magnifique , nous visitons le quartier historique tout en bois ect ect il est temps de déjeuner, nous allons sur le marché aux poissons , étant donné que nous sommes 6 Nous prenons 6 assiettes différentes de la crev...

Étape 8 Bergen

Odda / Bergen 205 km Toujours de magnifiques paysages, mais aussi des tunnels à ne plus en finir et un temps super beau 25 degrés Ajourd’hui rien de comme nous avions prévu route barrée, tunnel fermée,et stationnement compliqué à Bergen.Bref ce soir nous nous retrouvons tous sur un parking de terrai...

Étape 7

Odda  •
De Ardal( Jerpelande) à Odda 180km Après une nuit tranquille près d’un fjords, ce matin initiation à la pêche par notre coéquipier Paul.Apres 2 h sans succès nous décidons de lever l’ancre destination Roldal ,par la N13 nous découvrons notre première eglise en bois debout , pas de chance fermée , no...

Étape 6

Jørpeland  •
De Stavanger à Ardal 75 km Nous prenons notre premier bac pour traverser le fjord, direction le Preikestolen imposante falaise qui culmine à 604 m au dessus du Lysefjord que nous allons atteindre par un très beau sentier de randonnée. 400 m de dénivelé et 10 km Très belle journée 28 degrés , nous dé...

Étape 5

Stavanger  •
De Kristiansand à Stavanger 320 Km Nos premiers pas en Norvège.Sortie du ferry à 0h nous couchons sur place.Ce matin direction Stavanger , déjà des paysages sublimes. Nous décidons de ne pas écouter notre GPS et nous quittons la grande route pour des routes moins importantes sur un plateau à 190 m d...

Etape 4

Kristiansand  •
De Flensbourg (Allemagne) kristiansand (Norvége) en passant par le Danemark 375 km + ferry Grand beau temps et chaud 2O/ 25 degrés Le Danemark paysage plat avec passablement d'éoliennes trafic routier moins important qu'en Allemagne avec de belles routes et autoroutes payantes !!! lMaisons en brique...

Etape 3

Flensbourg  •
Aujourd'hui GOTTINGEN / FLENSBURG (Allemagne) 450 Km dont 350 Km sur une autoroute en béton très bruyante. Nous avons fait les 100 derniers Km sur les routes de campagne en passant dans les petits villages aux maisons en briques certaines avec toit de chaume toutes bien fleuries avec des superbes ro...

Etape 2

Göttingen  •
Aujourd'hui 550 km ce soir nous sommes à GOTTINGEN (Allemagne) au bord d'un lac , temps mitigé , 21°.Autoroute gratuite , camion sur camion une horreur.Une campagne très riche et bien verte ( blé , maïs ,betteraves ,choux , asperges , fraises , salades ) Pratiquement même avance que dans la drôme. N...

Etape 1

Eguisheim  •
Notre 1er étape 531 Km Chabeuil / Eguisheim en Alsace Haut - Rhin ( plus beau village de France) nous retrouvons les deux autres équipage chez un France Passion